dimanche 15 juin 2014

Evangelion et les sabres Japonais.



 En attendant d'aller à un atelier sur les sobas à l'époque Edo, j'ai visité l'expo sur Evangelion et les sabre Japonais à la maison du Japon et de la culture.

Superbe exposition.
Très bien faites, pas très grande, mais pas mal d'objets exposés.




 Une belle maquette (celle qui est sur la première photo) et la lance de Longinus pour entrée en matière produise un bel effet.
Toutes les armes présentées ont été forgées et finies à la main par des maitres forgerons et des maitres artisans à la réputation inégalée sur l'archipel.





Pourquoi Evangelion ?
Parceque l'oeuvre est culte, incontournable dans l'univers de l'anime, connue au delà du Japon grâce à son histoire riche avec des personnages complexes. 
La mise en perspective de l'univers d'Evangelion et des sabres Japonais authentique est justifiée par des similitudes.
L'esprit de sacrifice, et certaines autres valeurs montrées dans l'animé.
Le combat et la présence de nombreuses armes blanches dans la série par exemple.


Menpô traditionnel d'armure de samurai
Menpô et masque de l'EVA-01 de Shinji


Et partant du principe que les EVA sont en fait des créatures vivantes enfermées dans une armure qui les maintient sous contrôle, l'expo fait aussi le lien avec les pièces d'armure traditionnelle, comme les menpô, mentonnières qui avait pour but de protéger le bas du visage et d'effrayer l'ennemi.




Coté armes, on trouve pour Evangelion, la lance de longinus, des progressive knifes, des sabres et un étrange spécimen mi arme à feu et arme blanche mis au point et créé pour une série de roman reprenant l'intrigue de la saga Evangelion.


L'étrange spécimen




Coté samurai, des sabres traditionnels avec explications des origines et du rôle de chaque arme, des pièces d'armures, des objets de finition, polissage, gaine, etc...






À cela il faut rajouter de nombreux panneaux explicatif sur les métiers de maitre forgeron, maitre artisan, les origines des armes de samurai avec un historique complet, les origines du manga et les étapes de la fabrication d'un animé.
Des séquences vidéos sur Evangelion, et enfin un film sur la fabrication d'un sabre par un maitre forgeron ou j'ai appris qu'une lame tait constituée de 33000 couches d'acier, avec un coeur d'acier tendre, protégé par une enveloppe d'acier plus dure, ce qui rends le sabre indéformable et incassable.




Summum de la perfection, certains sabres sont présentés en double, l'un avec tsuba (garde) et tsuka (poignée), dans le saya (fourreau), et avec la lame seule.




Bref, une très belle exposition et un très bon moment pour les amoureux du Japon, de sa culture traditionnelle, comme de sa culture pop manga.
J'espère que cette exposition aura un franc succès ce qui donnera d'autres idées à la maison du Japon et de la culture, pour nous surprendre encore plus.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire