samedi 15 mars 2014

Cambodge 3 eme partie

 Le Ta Phrom a cette particularité dans la parc archéologique d'Angkor Vat, d'avoir été laissé en l'état, quand il a été redécouvert.

Résultat un enchevêtrement de "fromager", arbres blanc longiligne (le nom de fromager vient il de son coté "dégoulinant" ?) sur un chaos de ruines donne cette sensation d'être dans un jeu vidéo de Lara Croft, ou n'importe quel film d'aventures.



L'inconvénient de ce choix délibéré est que le cheminement dans les ruines du Ta Phrom est soigneusement sélectif pour des problèmes de sécurité.






Ici quelques exemples
de mélanges d'arbres, végétaux et pierres dans les ruines.










Ici et là on découvre de magnifique bas relief narrant des scènes de la vie quotidienne, ou de la mythologie Hindou.


Scène de marché



Avec les bruit de la jungle environnante l'ambiance est vraiment particulière et envoutante.





Le lendemain je suis allé au Bayon.

Le Bayon est contemporain d'Angkor Thom dont je parlerais dans le prochain, et dernier, article consacré à mon voyage au Cambodge.



Le Bayon c'est ce temple dont beaucoup de faces sont des visages énigmatiques souriant.
Décrété Hindouiste il a été reconnu Bouddhiste en 1925












Les murs d'enceinte extérieurs et intérieurs sont couvert de fresques et de bas reliefs représentant des scènes du panthéon hindouiste, de l'histoire du Cambodge, ou bien de la vie quotidienne.

Scène de dévotion

L'ensemble du site est déconcertant, des prasats s'élèvent, alignées géométriquement, dont les quatre faces représentent chacune un des fameux visage.
Un prasat plus haut que les autres domine au centre du temple.
Résultat pour un visiteur occidental, vous êtes complètement déconcerté par cet ensemble qui vous domine, et tout ces visages qui semblent vous sourire.




Le Bayon ne laisse pas indifférent, même si la tour aux "quatre visages" est présente dans le Ta Phrom, par exemple, la quantité présente ici laisse perplexe.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire