dimanche 23 février 2014

Pourquoi j'ai choisi le Panasonic Lumix GX7

Petit préambule, j'ai acheté mon GX7, il n'y a donc aucunes complaisance sur l'appareil dans cet article.
Utilisant cet appareil principalement pour la photo, je n'ai pas encore utilisé le mode vidéo, donc je n'en parlerais pas dans l'article.

Durant l'été 2013, lors de mon dernier voyage au Japon, j'avais encore mon Nikon D7000.
Un très bon reflex de milieu de gamme, personnalisable et avec tout les boutons pour contrôler l'appareil sans rentrer dans les menus, ce qui est un gage de photos réussie, pas besoin d'entrer dans des menus et sous menus pour choisir telle ou telle option et s'apercevoir que son sujet est partis, ou à changer.

Il est aussi assez lourd avec son objectif, et forcément encombrant.

Sur le plan technique aussi, il commence à être bien dépassé, et surtout montre ses faiblesses en basse lumière, à 2000 iso les couleurs bavent et même si la photo est nette, ça vous donne une impression de photo ratée.

Bref je voulais changer, et avoir une appareil plus léger, compact, et de meilleur qualité.
Le choix le plus logique était donc un hybride.
A la rentrée 2013 suis tombé sur les numériques (super site internet de tests, comparatifs sur le matériel numérique) sur un article concernant la sortie prochaine du Panasonic GX7.
Sur le papier j'ai tout de suite été conquis par les performances.







J'ai donc craqué pour un GX7 fin 2013, et je peux dire que je ne suis pas déçus.
Compact, léger, personnalisable à l'excès, même eut être un peu trop pour des néophytes en photographie, il permet tout les réglages disponibles possibles et imaginables.


Même le mode tout auto est réglable, permettant de créer un flou d'arrière plan pour isoler votre sujet principal.

Grâce à ses deux molettes et touches de fonction fn, vous contrôlez votre appareil quasiment d'une main.


En cliquant sur la touche fn1 vous avez accès à toutes les fonctions programme de l'appareil que vous pouvez choisir avec la molette arrière, et comme cette même molette sert aussi de bouton, vous pouvez entrer dans ces différents modes et les modifier à loisir.

Au niveau des programmes, vous avez les traditionnels  mode Tout auto, mode P, priorité ouverture A, priorité vitesse S et mode manuel M.
Des modes scenario, trop accès sur le rendu de modèle, bébé, ton doux pour humains, etc..., mais pas que.

le mode panorama


Et des effets artistiques se rajoutant à vos choix de programme ou scenario.
Pour exemple il y a trois choix rien que pour le noir et blanc.

     
test mode scénario
test mode scénario

test mode scénario

test mode scénario
test mode scénario


test mode scénario

 Il y a un mode panorama et il est possible de lier des images prises en film d'animation stop motion.
Il dispose d'un mode HDR qui permet de définir le nombre de photos, 3 ou 5, et la plage de surexposition, sous exposition, avec le choix des valeurs pour composer votre HDR.









L'écran est orientable dans les deux sens, vers le haut et vers le bas, et le viseur se relève à 90° pour prendre une photo au raz du sol, par exemple.
Il y a un mode totalement silencieux, et un mode discret avec coupure de la lampe d'assistance AF.
Vous pouvez choisir un point de l'écran arrière pur faire le point sur une zone décentrée de l'image, et bien sur c'est compatible avec différents mode AF, centrale, pondérée, multizones, et automatique.

Bien sur vous avez le choix sur les modes d'enregistrement pour la qualité des photos, RAW, JPEG avec plusieurs niveaux de qualités JPEG.

En iso il monte à 3200 ISO tranquillement, et le résultat est superbe. Voir ci dessous une photo prise au concert de kodo dont j'ai déjà parlé ici, en condition de très basse lumières.

14 - 140 mm, 140mm f 5,6 3200 ISO


Cerise sur le gâteau il est wifi et peut être contrôlé sans fils via une application iphone et androïde gratuite qui vous donne même l'image via le GX7.

Petit tournicoti de chantilly sur la cerise sur le gâteau, il accepte les objectifs olympus sans perte d'automatisme, et peut même accepter les optiques Leica, via un adaptateur et en perdant l'automatisme sur le contrôle de l'objectif.

Petit vermicelle de couleur sur le tournicoti de chantilly sur la cerise sur le gâteau, lorsque vous êtes trop prés d'un sujet, la partie centrale de l'écran grossie le sujet en question, pour vous permettre de composer et faire le point tranquillement.

Alors le Panasonic Lumix GX7, l'appareil parfait ?
En fait pas complètement, il manque quand même certaines choses.
Bizarrement, il n'y a pas de mode macro. En se mettant en mode tout automatique si vous êtes assez prés d'un sujet, il bascule automatiquement sur un "pseudo mode" macro.
L'appareil n'est pas tropicalisé, donc pas étanche, dommage...
Pas de copyright personnalisable pour signer ses photos.
Et très couteux en énergie, une deuxième batterie est quasiment indispensable.
Enfin, même si cet appareil est très complet, à sa sortie il valait quand même 950€ pour l'appareil nu, ce qui n'est pas donné, et demande réflexion avant de "craquer".

Personnellement j'adore cet appareil, et je compte bien l'explorer sous toutes les coutures pour ne tirer le meilleur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire